Menu

Bêtes abandonnées 1 – Don d’oeuvres d’art à la Ville de Montréal

Ce dimanche 18 juillet, j’ai déposé trois sculptures dans autant de petits parcs du quartier Centre-Sud de Montréal. Les deux parcs Victor-T.-d’Aubigny (Est et Ouest), sur les rues voisines Wolf et Montcalm entre Ontario et Sherbrooke, ainsi que le parc Judith-Jasmin sur la rue Montcalm entre Ontario et Sherbrooke sont gratifiés de mon élan de générosité qui cache autre chose. (Voir la carte)

Les premières Bêtes abandonnées sont des sculptures de compagnie, issues de portées trop nombreuses et devenues gênantes. Cette initiative vient ainsi palier à deux problèmes criants : pour moi – enfin résoudre les coûts d’entreposage que mon statut ne me permet pas – pour la Ville, terminé les jurys fastidieux, les dossiers qui s’empilent et les fonds d’acquisition sans cesse à sec : « Ne me remerciez pas, cela me fait plaisir! ».

Parions que mes Bêtes abandonnées se sentiront chez elle auprès de Victor T. d’Aubigny, premier vétérinaire montréalais (vous trouverez sa notice biographique dans le parc Ouest), avec les fantômes des petits animaux de compagnie abandonnés lors du Weekend rouge de 1974.

Merci aux responsables du projet Parcs Vivants de l’Éco-quartier St-Jacques, auxquels je n’ai pas demandé la permission, mais avec qui je partage une certaine vision de la fonction de ces mignons espaces urbains.

Voir le clip de l’installation sur Vimeo ! Voir les photos sur Flickr

2 commentaires au sujet de Bêtes abandonnées 1 – Don d’oeuvres d’art à la Ville de Montréal

  1. prestashop template 20 juin 2011 @ 21:33 #

    tiens donc .. ya qu’ à faire comme ça!. j’ ai le tweet facile tention!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dons d’oeuvres d’art à la Ville de Montréal « Longueur d'Ondes – Le mag musical qu'on n'achète pas ! - 19 juillet 2010

    […] Ce dimanche 18 juillet, l’artiste multidisciplinaire Martine Birobent a déposé trois sculptures dans autant de petits parcs du quartier Centre-Sud de Montréal.Voir la carte. Les deux parcs Victor-T.-d’Aubigny (Est et Ouest) ainsi que le parc Judith-Jasmin. Les premières Bêtes abandonnées de Martine Birobent sont des sculptures de compagnie, issues de portées trop nombreuses et devenues gênantes… (les photos et les vidéos) Pour plus d’infos : le site […]

Laisser un commentaire